La phytothérapie au service de la santé. Lanester - Kervignac

3.Chronique sur la phytothérapie : L’intérêt de la phytothérapie dans le maintien et le retour à la santé.    

Chapitre 3 : deux autres points forts de la phytothérapie.

Les différentes galéniques : les plantes peuvent être utilisées sous différentes formes ceux qui permet une utilisation très flexible et leurs donnent des domaines d’actions très étendus.

  • Les infusions/décoctions sont des formes très biodisponibles, elles ont l’avantage de faire boire et donc de stimuler la diurèse. Elles permettent également d’obtenir des préparations très concentrées. Accessible à tous après une cueillette !
  • Les gélules d’extrait sec (différent des gélules de poudres de plantes) permettent d’absorber des plantes qui sont difficiles à consommer en infusion. Elles conviennent aussi aux personnes qui ne peuvent (ou ne veulent) pas boire d’infusion/décoction.
  • Les EPS sont des préparations liquides délivrées en pharmacie. Elles ont l’avantages de pouvoir être associées permettant ainsi de crées des synergies.
  • Les extraits hydro-alcooliques (teinture mère, extrait fluide, etc) offrent avec les extraits secs la plus large gamme de plantes. Elles contiennent par contre de l’alcool et ne peuvent donc pas convenir à tous les publics.
  • La gemmothérapie concerne l’utilisation de bourgeons, elle est idéale pour des traitements de fonds au long court, on en trouve sans alcool accessible aux enfants et femmes enceintes.
  • Les hydrolats peuvent être utilisés en toute sécurité avec les enfants de tout âge et les femmes enceintes.
  • Les huiles essentielles sont des outils idéals pour interagir avec notre émotionnel et en utilisation externe. C’est l’outil issu des plantes le plus contré en principe actif, son utilisation en interne doit être réalisé avec de solides connaissances.
  • Les fleurs de Bach agissent spécifiquement sur la sphère psycho-émotionnelle.

Une utilisation en interne comme en externe.

Quasiment toutes les galéniques citées auparavant sont utilisables en interne comme en externe (sauf les EPS et les gélules évidemment). Nous les utiliserons sous formes de cataplasmes, de compresses, d’huiles macérées, etc. L’utilisation en externe permet d’accompagner différents troubles sur une approche symptomatique complémentaire d’une prise en charge de terrain: affections de la peau, troubles articulaires, troubles circulatoires veineux et/ou lymphatiques, affections de l’arbre respiratoire, etc.

Conclusion

Voici un aperçu de l’étendue d’action de la phytothérapie, de l’intérêt des plantes médicinales dans notre quotidien et de la façon dont peuvent interagir avec notre être. Pour synthétiser je dirais qu’elles ont le pouvoir de nous ramener dans un état d’équilibre favorables à notre santé.

PS : Il me semble important de d’énoncer quelques mises en gardes :

  • Il est absolument nécessaire d’être accompagné/conseillé par une personne suffisamment formée à l’utilisation des plantes.
  • Il est impératif si vous souhaitez utiliser les plantes de vous assurer par votre médecin traitant qu’il n’y a pas de prise en charge médicale nécessaire.
  • Les plantes peuvent masquer des symptômes précieux aux diagnostiques médicaux d’où l’importance de consulter votre médecin avant une prise charge hors cadre médical en phytothérapie.

Bienvenue sur le blog

Bonjour,
Je suis Elouan Fichou.
Ici, vous trouverez des conseils pour améliorer votre bien-être, grâce à l’approche de la naturopathie et l’utilisation des plantes médicinales.