C’est une plante utilisée de très longue date. Ses vertus sont aussi brillantes que ses couleurs, et ses utilisations aussi variées que les endroits dans lesquels elle pousse.
Histoires et anecdotes
Originaire du latin, son nom signifie « qui suit le soleil » car les capitules suivent la courbe du soleil.
Le souci, dans les considérations populaires est considéré comme un baromètre météorologique : si les fleurs ne s’ouvrent pas le matin c’est qu’il va sûrement pleuvoir ! 1
Bien que je vous déconseille de vous en servir pour remplacer votre montre, la fleur rentre aussi dans les espèces qui composent l’horloge florale du naturaliste Carl Von Linné.2
Une légende rapporte qu’une fille vierge marchant pieds nues sur une touffe de soucis est alors capable de comprendre pendant quelques heures le langage des oiseaux…3
La plante
Elle appartient à la famille des Astéracées (famille qui peu, bien que très rarement, occasionnée des allergies). Dans nos climats tempérés elle peut fleurir quasiment toute l’année. La partie utilisée est le capitule que nous appellerons fleur dans cet article. Le capitule étant en réalité un ensemble de fleur (et non des pétales) réduites, que la plante a organisée pour que cet ensemble ressemble à une fleur.
En phytothérapie on la retrouve majoritairement à propos des troubles génitaux féminins ainsi que les troubles de la peau. Mais c’est une plante qui mérite d’être connue de tous et de toutes tant elle offre de possibilités d’utilisations et son usage va du nourrisson aux personnes âgées. Elle peut servir en interne autant qu’en externe, aussi bien séchées que fraiches. Voici quelques exemples :
Utilisation culinaire : Un concurrent des épices doux…
C’est un excellent aromate, ainsi la fleur peut être utilisée comme condiment dans un potage, directement dans une salade ou aromatiser un vinaigre, dans les tartes sucrées comme salées, les confitures ou gelées, etc.
D’un point de vue culinaire il est possible de n’utiliser que les fleurs vraies (donc les parties jaunes ou oranges) sans la partie verte sur lesquelles elles sont fixées afin de limiter l’amertume.
Utilisations maisons : de multiples préparations sont réalisables (macérations huileuses, hydro-alcooliques, baumes, crèmes, élixir floraux…).
Le vinaigre macéré : Mettre 20 grammes de fleurs fraiches écrasées dans 1 litre de vinaigre de cidre biologique. Laisser macérer 21 jours (si possible entre 25° et 30°) puis filtrer. Conservation identique à un vinaigre non macéré.
Contre les verrues : Utiliser du vinaigre de vin. Appliquer pur en compresse sur la verrue plusieurs heures par jours.
Le vinaigre peut également servir comme soin des cheveux en lotion après shampoing : Utiliser du vinaigre de cidre dans la formulation suivante : 1 cuillères à café diluée dans 330 ml d’eau (ou d’une infusion à passer dans la journée). Utiliser en friction. Remarque : l’odeur du vinaigre risque de persister un petit peu.
Avec un Ph proche de celui de l’épiderme le vinaigre de cidre peut également être utilisé en soin du visage, notamment pour lutter contre l’acné. Diluer dans de l’eau 1 cuillère à café de vinaigre pour 2 à 3 cuillères à café d’eau (suivant la sensibilité de la peau). Appliquer la préparation, laisser agir 20 à 30 minutes puis rincer à l’eau clair, avec un hydrolat ou une infusion de romarin par exemple.
Le cataplasme :
Dans toutes le affections de la peau (irritations, piqures, brulures, coupures, mycoses, crevasses, eczéma…) les fleurs fraîches peuvent être pilées et appliquées en compresse. Le cataplasme peut être renouvelé toutes les deux à trois heures. Afin de donner une texture et un effet adoucissant intéressant on peut mélanger les fleurs pilées à des flocons d’avoine cuits dans de l’eau.
Sources :
1 Maria Treben, les simples des jardins de dieu.
2 https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_florale_de_Linn%C3%A9