Histoires et anecdotes1
Une légende italienne nous conte pourquoi leurs épines sont si redoutables. Au travers des anciens temps, les ronces tenaient auberge, confiante elles firent crédits à tant de voyageurs sans jamais récupérer leurs sous. Elles se trouvèrent alors dans l’obligation de fermer boutique. Depuis cette époque, le long des chemins, elles accrochent tous ceux qui passes pour leur faire payer leur dû. Mais une haie de ronces vous protègera de la foudre, dit-on…
La plante
Rubus fructicosus appartient à la famille des rosacées. Elle pousse sur tous les terrains, on récolte les fruits, les jeunes pousses et les feuilles bien développées.
Utilisations médicinales
Son utilisation en externe est salutaire pour divers troubles :
- En gargarisme 4 à 5 fois par jour pour les extinctions de voies, toutes les affections bucco-pharyngées (maux de gorge, angine, aphte…), tonifie les gencives.
- En cataplasme ou compresse pour toutes les inflammations et irritations cutanées. Cette simple fera également le bonheur des peaux qui demandent protection et raffermissement.
Le fruit est également un compagnon bien aidant pour l’entretien de nos vaisseaux sanguins et un antioxydant de choix.
Utilisations culinaires
Sa richesse en tanins en fait un excellent succédané au thé, je conseille à tous les amateurs de thé de tester au moins une fois la feuille séchée pour remplacer leur thé avec 2 à 3 grammes de plante pour une tasse de 250 ml.
Recette de sauce aux mûres :
- Faire cuire à feu doux 70 grammes de mûres bien mures, comme si vous souhaitiez faire une confiture. Ensuite, rajouter 30 gr de sucre roux.
- Incorporer à feu doux 1 cuillère à café de moutarde, 10 cl de crème, ½ citron jaune pressé.
- Incorporer ensuite 1 orange pressée et sa julienne de zeste (blanchie 1 min et égouttée) puis 12cl de vin rouge d’Anjou.
- Remuer quelques minutes puis réserver en saucière.
1 « Plantes et remèdes naturels » de Clotilde Boisvert.