le plantain - Phytothérapie à Hennebont

Le plantain

C’est une plante extrêmement facile à reconnaître et à trouver à l’état sauvage. Utilisée depuis probablement des millénaires, son utilisation devrait être connue de tous…

Histoire et folklore

  • Après avoir remarqué que la belette se roulait dans le plantain avant d’attaquer les vipères il fût devenu de coutume pour les voyageurs à pied d’attacher au bas du pantalon des sommités fleuries fraiches de plantain.1
  • En Angleterre au temps des diligences, un pot était réservé pour accueillir une touffe de plantain destinée à protéger les voyageurs.2

La plante

Nous trouvons principalement 2 variétés différentes de plantains : Plantago major L. et Plantago lanceolata L.. Elles font parties de la famille des Plantaginacées. Leurs propriétés sont très similaires, on peut donc les utiliser de la même façon. Plantago major se trouvera préférentiellement sur les terrains tassés (par les piétinements par exemple). Nous parlerons dans cet article uniquement de la feuille.

C’est une plante alimentaire dotée d’une certaine amertume, on préfèrera les feuilles jeunes (comme celle du pissenlit) qui seront moins dures. Elles peuvent être consommées dans une salade composées après avoir été méticuleusement lavées.

Utilisation thérapeutique en externe :

Ces propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antihistaminique seront d’une grande aide pour plusieurs problématiques :

  • Lotion pour les yeux lors de conjonctivites ou tout simplement les yeux fatigués après une journée à regarder un écran.
  • Lotion ou cataplasme contre certaines dermatoses notamment inflammatoires (acné, acné rosacées, furoncles, urticaires…).

Tout comme le cataplasme de fleur de calendula, on peut de donner une texture plus facile à  en mélangeant les fleurs pilées à des flocons d’avoine cuits dans de l’eau (ou une tisane bien sûr J).

  • Cataplasme sur les plaies, crevasses et les coupures.

Attention pour les coupures profondes, le cataplasme de feuilles fraîches est tellement efficace qu’il ne faut pas en abuser au risque de voir la cicatrisation en surface trop rapide au détriment d’une bonne cicatrisation en profondeur.

1 , 2 : « Plantes et remèdes naturels » de Clotilde Boisvert.

Bienvenue sur le blog

Bonjour,
Je suis Elouan Fichou.
Ici, vous trouverez des conseils pour améliorer votre bien-être, grâce à l’approche de la naturopathie et l’utilisation des plantes médicinales.