Je vous expose quelques éléments et principes de base qui pourront soutenir votre terrain et ainsi optimiser votre santé et votre bien-être.
L’équilibre psycho-émotionnel ou une bonne santé mentale.
L’angoisse, l’anxiété, le stress, sont considérés comme des menaces pour le corps, ce dernier enclenche donc de façon systématique une réponse pour les affronter. Nous sommes conçus pour gérer ces menaces, elles sont même nécessaires pour notre survie lorsqu’elles nous alertent d’une situation dangereuse. Par contre, l’excès de ces déclencheurs sont délétères pour notre bon fonctionnement au quotidien.
Une activité physique suffisante appropriée aux nécessités de chaque individu.
Le mouvement permet une bonne circulation de tous les fluides du corps. Les éléments nécessaires au fonctionnement cellulaire sont correctement apportés et les déchets sont envoyés vers les voies de retraitements ou de sorties. L’activité physique entraine également une sudation qui est une des voies que peut utiliser notre corps pour évacuer ses déchets.
Une alimentation adaptée aux besoins de chacun associée à une digestion efficace.
L’alimentation ne se limite pas à de l’apport énergétique. Elle apporte une multitude d’autres éléments indispensables sur le court, moyen et long terme, à titre d’exemple :
- D’un point de vue structurel : protéines et minéraux vont constituer vos os, les matières grasses (les bonnes et apportées dans les bonnes proportions) vont constituer avec les protéines les parois de toutes nos cellules. Toutes les structures de notre corps sont renouvelées en permanence durant notre vie.
- D’un point de vue fonctionnel : les vitamines et oligo-éléments sont indispensables à toutes réactions chimiques, certaines fonctions peuvent donc être altérées si elles sont déficitaires. Les antioxydants limitent la dégradation de certains tissus et ont des actions anti-inflammatoires, au même titre que certaines matières grasses. Des éléments issus des protéines servent de messagers permettant une communication constante entre les différentes parties de notre corps.
Un sommeil récupérateur.
La vie est une éternelle alternance de destruction et de reconstruction. Durant notre sommeil, le repos permet à notre organisme de construire (la croissance) et de renouveler ce qui a été détruit. En caricaturant, la journée, le corps doit faire face aux deux obligations vitales évoquées dans le paragraphe « homéostasie », ce qui engendre plutôt une destruction de matière. Durant le repos, il reconstitue la matière qui a été mobilisée. La nuit est également un moment privilégié pour l’élimination tissulaire des déchets afin de pouvoir les évacuer le lendemain par les urines et les selles.
Limiter les agressions.
Notons en préambule qu’une agression peut provenir de notre propre corps ou de notre environnement.
Ces agressions deviennent problématiques si elles sont trop violentes (certains pathogènes, polluants, chocs affectifs…), chroniques ou trop régulières, ou encore trop nombreuses. Comme évoqué dans l’équilibre psycho-émotionnel, une agression engendre une adaptation face à la menace.
Cette adaptation est mobilisatrice de ressources qui peuvent alors manquer à une autre tâche. Elle mobilise également des fonctions spécifiques qui deviennent délétères lorsqu’elle s’exprime en excès et inhibe certaines autres fonctions qui devraient s’exprimer.
La charge de travail est aussi accrue sur certains organes ou parties d’organes qui doivent participer à la gestion de l’agression en plus de remplir leurs rôles habituels.
Les tissus et organes peuvent être altérés dans leur fonctionnement jusqu’à être lésés et perdre leur capacité de fonctionnement normal.
Pour finir, chaque agression génère des déchets qu’il va falloir traiter, ce qui entraîne aussi une charge de travail supplémentaire pour l’organisme.