Notre système digestif tient une place incontournable pour notre santé, il nous permet d’assimiler les nutriments nécessaires à notre fonctionnement, participe activement à notre immunité et héberge un écosystème bactérien indispensable à notre existence, voyons pourquoi :
Le rôle de notre système digestif :
- Assimilation : Un des rôles principaux du système digestif est de découper nos aliments afin de les réduire en nutriments. Ces nutriments passeront ensuite la barrière intestinale afin de servir à la construction, reconstruction et fonctionnement de notre organisme. La qualité de la muqueuse intestinal (= tissu qui tapisse la paroi de l’intestin) ainsi que l’efficacité des différents facteurs de la digestion (sécrétion gastrique, du foie, du pancréas, des différentes muqueuses) sont directement responsables de la bonne qualité de cette assimilation.
- Éducation du système immunitaire : Notre intestin héberge à différents endroits des « sites » où sont présents différents acteurs de notre système immunitaire. Ces acteurs ont pour objectif de récolter des fragments de ce que nous avons pu absorber afin d’apprendre à les reconnaître. Une fois l’identification faite par notre système immunitaire, ce dernier est prêt à attaquer toute substance ainsi reconnue qui passerai la barrière intestinale et se retrouverai à l’intérieur de notre corps (principalement dans le sang).
- Lutte contre les pathogènes : En plus d’un rôle éducatif, notre intestin étant en contact directe avec l’extérieur via notre bouche c’est aussi un lieu de défense très actifs envers les pathogènes qui y sont présents. Grâce à la muqueuse intestinale nous présentons également une barrière mécanique face aux indésirables.
Une mauvaise assimilation aboutit à des déficits de structures ou de fonctions qui peuvent se manifester différemment chez chacun d’entre nous suivant nos faiblesses.
Le fonctionnement cohérent et efficace de notre système immunitaire dépend profondément de l’intégrité de notre système digestif.
Les rôles du microbiote et ses Interactions avec nos fonctions :
Comme chaque être vivant (règne animal, végétale ou champignons) sur notre planète nous vivons en symbiose avec les bactéries. A telle point que l’on peut considérer que chaque microbiote est un organe à part entière tant il rentre en interaction avec nos fonctions, pas de microbiote pas de vie. Nous comptabilisons de 10 à 100 fois plus de bactéries que de cellules dans notre corps !! Nous hébergeons plusieurs microbiotes en fonction des différentes zones de contact avec l’extérieur (les yeux, la bouche, l’utérus, la peau…). Celui qui nous intéresse c’est notre microbiote intestinal.
Cet écosystème bactérien se situe principalement dans le colon, il se nourrit des restes que nous n’avons pas absorbés préalablement ainsi que de composés comme les fibres alimentaires (présentes dans les légumes et fruits) que nos enzymes ne sont pas capables de découper. Ces fibres qui servent de nourriture, on les appelle communément les pré-biotiques.
Ces bactéries interagissent avec nos fonctions, soit de façon directe soit de façon indirecte en libérant dans le sang des composés, voici quelques exemples des interactions dont sont capables ces micro-organismes:
- Régulation de l’absorption des acides-gras, du calcium, du magnésium…
- Production de nutriments comme la vitamine K, B6, B8, B12, certains acides aminés…
- Intégrité de la muqueuse intestinale : la qualité et l’épaisseur de notre muqueuse intestinale sont directement liées à la qualité de notre microbiote.
- Production énergétique pour les cellules intestinales, des muscles, du foie…
- Action protectrice ou agressive (en fonction de la présence de bonne ou mauvaises bactéries) des parois du système vasculaire.
- Influence comportement alimentaire : certaines bactéries ont la capacité d’influer sur notre cerveau et d’orienter notre alimentation afin qu’elles se nourrissent. Un appel au sucre peut ainsi provenir directement de certaines de nos bactéries. Il a également été démontré que les personnes en surpoids hébergent des catégories de bactéries spécifiques et que la modification de leur microbiote modifiait la prise de poids.
- Influence sur notre psychisme : les déséquilibres de notre microbiote (= dysbiose) sont corrélés avec certains états dépressifs.
- Les microbiotes s’influencent entre eux : une modification du microbiote intestinal influe sur la qualité du microbiote vaginal, ce qui offre une meilleure protection contre les pathogènes (mycoses, cystites) et améliore la qualité de la muqueuse en modifiant le PH.
- Intervient dans la détoxification des œstrogènes : une hyperœstrogénie peut donc être majorée si l’équilibre de notre microbiote est perturbé.
- Protection contre d’autres pathogènes : En occupant la place nos bonnes bactéries luttent contre l’implantation de bactéries indésirables.
Le système digestif dépasse donc de loin le simple rôle de la digestion tant le nombre d’interactions avec les autres fonctions de notre organisme est important. Il est la base de notre survie mais surtout la base d’une bonne santé autant mentale que psychique, prenez-en soin !