Chapitre 2 : Pour une prise en charge intégrative naturelle et individualisée.
Un travail de terrain respectueux du fonctionnement de notre être.
Voilà le domaine qui permet la pleine expression du potentiel des plantes et qui rendra compte de l’efficacité de la phytothérapie dans l’accompagnement de votre santé. Pour deux raisons : la première est que chaque plante médicinale a la capacité d’agir sur plusieurs de nos fonctions en même temps. La deuxième est que l’émergence d’un trouble fonctionnel est toujours multifactoriel, c’est-à-dire que plusieurs de nos fonctions sont en cause.
Pour mieux comprendre le potentiel de la phytothérapie, voici quelques éléments de réflexions:
- Les cellules composent des tissus (ex: tissu hépatique ou rénale) qui eux forment des organes comme le foie ou les reins qui eux même participent à des fonctions (digestion/détoxification par exemple pour le foie et urine/tension artérielle par exemple pour les reins), ces derniers rentrant dans la composition de systèmes : digestif pour le foie et urinaire pour les reins.
- Tout(e)s cellules/tissus/organes/fonctions/systèmes sont en constante interaction et l’activité de l’un affecte l’activité de l’autre. A chacun de ces niveaux la totalité des activités est rigoureusement régulés par deux systèmes qui sont le système neurovégétatif et le système endocrinien (ou hormonal).
Les plantes médicinales ont comme caractéristiques de pouvoir agir sur plusieurs de ces niveaux en même temps, par exemple: sur les cellules par un effet antioxydant protecteur, sur un organe (ex : le foie), sur divers paramètres métaboliques (ex : le métabolisme des glucides), sur la tolérance au stress (effet calmant sur le cerveau) et sur le système endocrinien (ex : les surrénales). Vous comprenez alors que face à un trouble dont l’origine est toujours multifactorielle la plante médicinale est un outil idéal si elle répond aux différents déséquilibres ou dysfonctions identifiés.
Tout l’art d’un accompagnement efficace du phytothérapeute est donc d’arriver à déterminer les mécanismes qui sont à l’origine de la manifestation d’un trouble puis de sélectionner les plantes qui permettront de cibler à la fois les symptômes ainsi que les processus qui en sont à l’origine.