L’HOMEOSTASIE, une condition nécessaire à la vie.
L’homéostasie est la capacité d’un système à maintenir un ensemble de facteurs pour assurer son équilibre physiologique, indispensable à sa survie. Pour notre corps, cela signifie qu’il fait ce qu’il peut pour se maintenir en vie dans un meilleur fonctionnement possible en permanence.
Tout en maintenant son équilibre, l’organisme doit répondre à deux obligations vitales :
- Assurer son fonctionnement interne normal quotidien et sa régénération.
- Assurer son adaptation face à son environnement à chaque instant.
C’est un équilibre dynamique qui nécessite un fonctionnement suffisant de ses tissus, de ses organes, ainsi que de ses systèmes de régulations qui coordonnent en permanence les milliards de réactions chimiques que réalisent nos cellules, à chaque seconde.
Quel écosystème extraordinaire !
Alors, notre santé serait donc la résultante des capacités de notre corps à garder son équilibre tout en remplissant ses obligations. Par opposition l’apparition de la maladie serait la conséquence de la perte de nos équilibres physiologiques causée par exemple par un pathogène ou un polluant trop agressif, des erreurs d’hygiènes de vie, une gestion inadaptée de ses interactions avec l’extérieur, etc.
LE TERRAIN, le témoin de nos capacités de résilience.
L’expression de nos équilibres et de nos déséquilibres caractérise notre « terrain ». Ainsi il est propre à chacun, il est évolutif et influencé par différents facteurs :
- Le facteur génétique en premier lieu puisqu’il définit le bagage avec lequel nous naissons, nos points faibles et prédispositions, ainsi que nos points forts.
- Notre parcours et nos conditions de vie en second lieu qui sont définis par notre rapport à nous-même (ex : hygiène de vie, estime de soi…) et celui que nous entretenons avec le monde extérieur (conditions de travail et familiale, rapport aux autres, rythme de vie…).
Nous laisserons le facteur génétique à la médecine pour nous concentrer sur les éléments sur lesquels nous pouvons avoir une prise durant notre vie. En effet, il est possible d’influer sur notre terrain et de le renforcer, de sorte que lorsque des éléments menacent notre intégrité, notre organisme soit en capacité d’affronter cette menace puis de retrouver ses niveaux équilibres : « Les fondamentaux d’une bonne santé ».